Skip to content

SOCIÉTÉ

Fruits de fertiles compagnonnages avec leurs auteur·ices, les films de La Société des Apaches se veulent avant tout de joyeuses expériences collectives. Nous partageons avec les cinéastes qui nous accordent leur confiance le goût de l’audace, de la ténacité et de l’indiscipline. Nous aimons que nos films interrogent et bousculent notre monde contemporain, sans jamais asséner de vérités mais en cherchant plutôt à nous surprendre. Pour reprendre le qualificatif employé au sujet d’un de nos films par les programmatrices d’un festival qui nous est cher, nous les voyons comme des « refuges où la douceur persiste ». 

Au sein de notre maison de production, nous faisons des choix et nous prenons des risques pour nous situer du côté d’un cinéma documentaire de l’interstice : un pied dans l’industrie, mais résolument du côté de l’artisanat. Nous tâchons également d’assumer le rôle de producteur·ices ancré·es dans la cité en nous mobilisant sur différents fronts :

La Société des Apaches est membre fondateur de Tangente Distribution, une association fondée avec quatre autres sociétés de production amies (Les Films du Bilboquet, Cinéphage productions, Films de Force Majeure, Les Films de l’œil sauvage). En créant cette structure, nous souhaitons rassembler nos énergies, mutualiser nos compétences et nos réseaux dans le but d’offrir à nos films la plus grande visibilité possible. Diffusion en festivals, organisation de projections citoyennes en partenariats avec des associations ou des institutions, éditions de DVD, exploitation VOD… notre ambition est d’inventer ensemble un nouveau modèle de distribution.

Nous sommes membres du Syndicat de la Production Indépendante aux côtés de 450 sociétés de production indépendantes, longs et courts métrages, animation, documentaires, fictions, spectacles vivants, créations numériques interactives…

Nous nous inscrivons par ailleurs dans différents réseaux structurant la production documentaire :
Ainsi la Société des Apaches est membre fondateur de l’Association des Producteurs & Productrices en Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe des producteurs et productrices d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques et/ou nouveaux médias en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette association a pour objet de mener des actions collectives dans le but de les représenter, de mettre en valeur et de faire rayonner leurs activités sur le territoire régional et au-delà. 

Dans la même idée, et en lien avec la création de son second établissement en Bourgogne-Franche-Comté, La Société des Apaches est membre de l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté, qui poursuit les mêmes objectifs, en incluant tous les professionnels de la filière régionale (auteurs, comédiens, diffuseurs, formateurs, prestataires, réalisateurs, techniciens…).

La Société des Apaches est associé fondateur et depuis 2022 administrateur de la coopérative tënk, initiée par Ardèche Images. L’ambition de tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur tënk ! 

Enfin le siège social de La Société des Apaches se trouve à Locaux Motiv’, un tiers-lieu autogéré, installé dans un espace de 500 m² au cœur du quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Locaux Motiv’ propose de multiples services : bureaux fixes, postes nomades, salles de réunion, espace reprographie, cuisine partagée, espaces de stockages.

En 2020 La Société des Apaches a bénéficié du fonds d’urgence « culture » et d’une aide au catalogue de projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.